Comment ranger sa bibliothèque ?

Et oui, la question qu’on ne se pose pas tous les matins, moi je vais aider à y répondre.

livrepartout

© http://blog.izyloc.com/

On a tous une bibliothèque chez soi. Même 10 livres sur une étagère, c’est déjà une bibliothèque. Pour moi la partie la plus importante finalement c’est la forme même de votre bibliothèque en tant que meuble. Pendant longtemps j’ai eu une bibliothèque tellement profonde que je faisais deux rangées de livres, l’une derrière l’autre. Pas hyper pratique pour atteindre les livres du fond. En plus elle était tellement haute aussi que j’y avais ajouté une troisième rangée, au-dessus de la première, mais les livres étaient à l’horizontale cette fois-ci. Donc là on oubliait vraiment la rangée qui était au fond et puis l’ensemble donnait l’impression de n’avoir rien rangé du tout : j’avais surtout empilé les livres tels qu’ils venaient en essayant de gagner de l’espace. La preuve en image :

bibmalrangee

© http://archives.cg58.fr

Ca peut être un style vous me direz. Je mis longtemps à comprendre qu’un meuble bibliothèque devait avoir les proportions des livres qu’ils accueillaient (Tu fais quoi déjà comme boulot meuf ?). Passons. Si vous aussi vous rangez vos livres sur des étagères trop profondes ou trop hautes, levez la main !

Une fois qu’on a acheté un VRAI meuble adapté pour y ranger ses livres fétiches, les poches, les grands formats, les dicos et les revues, comment ranger cette joyeuse famille ? Je veux dire, vous êtes chez vous. Vous n’allez pas faire un classement thématique Dewey comme à bibliothèque municipale.

Il y a deux facteurs matériels qui sont importants à prendre en compte : le poids des livres et le format des livres. On peut essayer de mettre tous ses dictionnaires en haut de l’étagère, mais quand même, on sent bien qu’en bas, ce serait plus safe. En plus on sait jamais, sur un malentendu votre enfant pourrait même en ouvrir un et découvrir l’ancêtre de Wikipédia. Les gros livres bien lourds, en bas donc. Et puis le format : moi ça me pique un peu les yeux de voir des poches et des grands formats rangés côte à côte genre courbe de la bourse de New-York. J’ai envie de garder les poches ensemble et les grands formats ensemble. Mon petit côté maniaque, sûrement.

Une fois qu’on a réparti nos poches et nos grands formats, plusieurs options s’offrent à nous. On peut les classer :

  • par genre : roman, essai, policier, poésie, etc.
  • par ordre alphabétique d’auteur : neutralité
  • Par maison d’édition : c’est plus joli
  • Par la couleur de leur couverture : c’est louche mais joli
  • Par âge de lecture : les livres pour enfant en bas et les livres érotiques de philosophie en haut
  • Par taille encore une fois : tous les poches et tous les grands formats n’ont pas la même taille (les coquins !)

Pour ma part, je croiserais plusieurs de ces critères de classement. J’ai opté pour le classement neutre et esthétique de les classer par maison d’édition tout simplement. Et à l’intérieur de ce classement, par ordre alphabétique d’auteur. Le problème avec ces deux critères c’est qu’on se retrouve toujours avec beaucoup de livres dont on a qu’un seul exemplaire dans telle maison d’édition inconnue qu’on a déniché au salon du livre 2004 de Brive-la-Gaillarde. Alors la tentation est grande de faire quand même des sections thématiques avec ce qui nous reste sur les bras : une section voyage, une section philosophie, une section livres en anglais, etc.

Bon au final, ma bibliothèque a des critères de rangements assez arbitraires et contradictoires puisque c’est par maison d’édition et un peu thématique et un peu pratique aussi. Mais c’est chez moi, yé fais ce que yé veux.

Allez, on s’y met ?

La-belle

© http://lesfemmesquilisentsontdangereuses.com

5 réflexions sur “Comment ranger sa bibliothèque ?

  1. C’est clair que c’est pas facile, y en a toujours quelques uns qui sont hors toutes catégories et que tu sais pas où mettre… sans oublier les fois où tu peux faire un étage de ta bibliothèque magnifique avec toutes une série de livres de la même édition, mais tu as en 2-3 en trop et du coup t’es obligé de commencé une nouvelle ligne en dessus avec des d’autres et c’est moins joli visuellement du coup 😉

    J'aime

  2. Je n’avais jamais réfléchis sérieusement au rangement d’une bibliothèque… je sais maintenant que je peux compter sur ton expertise, ton expérience, sur toi quoi, pour s’occuper de notre bibliothèque, avec mes critères de rangement biensûr!
    Magnanime, j’accèpte de fabriquer cette bibliothèque sur-mesure pour tous nos livre 🙂

    J'aime

Donnez vos impressions

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :